Cliquez sur l'image pour télécharger le PDF
De Pemba à Ibo

(seulement disponible en anglais)

 

MitiMiwiri GuiteFromPemba

De Pemba à Ibo

 

Il ya quelques années, se rendre sur l'île d'Ibo semblait une aventure pour seulement quelques personnes. Plus récemment, la situation s'est considérablement améliorée, de sorte que Ibo est maintenant ouvert au tourisme.

Miti Miwiri a produit un document complet au format PDF, que vous pouvez voir sur la gauche. Cette option est disponible pour le visionnement en ligne ainsi que pour téléchargement (nous vous recommandons de télécharger le fichier pour une lecture ultérieure). Nous avons également mis les informations sur cette page. Il suffit de sélectionner l'onglet qui s'applique à vous et voyez comment vous pouvez venir nous rendre visite sur la charmante île d'Ibo et le magnifique archipel des Quirimbas.

 


View Larger Map

View Larger Map 

Miti Miwiri offre à ses clients un service de transfert avec voiture 4x4. Vous êtes recueilli à l'endroi qui vous est le plus favorable à Pemba ou vous partez directement pour village de Tandanhangue, lieu de départ de tous les bateaux pour se rendre à l'île d'Ibo. La durée du trajet est d'environ 2h30/3h via Metuge et environ 4h30/5h via Bilibiza (Ce dernier est normalement utilisé uniquement pendant la saison des pluies).
Une fois à Tandanhangue, notre bateau sera déjà à votre attente afin de vous emmener à Ibo (environ 45 minutes de trajet), où vous pourrez enfin vous détendre et profiter de vos vacances!

 

PRIX TOTAL DU TRANSFERT POUR UN MAXIMUM DE 4 PERSONNES

VOITURE + BATEAU (PEMBA - IBO ou IBO - Pemba) = 200 USD

 

 

 

Si vous voyagez avec votre propre voiture, il ya deux routes qui peuvent être prises (voir les cartes en haut de la page):

Via METUGE (En passant par les points A, B, C, D sur la carte Via Metuge): C'est le chemin le plus court que nous recommandons généralement pendant la saison sèche (environ 125 km, le voyage est de 2h50/3h). Au départ de Pemba, continuer sur la route principale jusqu'à ce que vous arriviez à un carrefour où un panneau indiquant Metuge. Là, tournez à droite en suivant la route en terre et continuez vers Quissanga. Vous traverserez Metuge et Mahate (point B sur la carte).

Une fois à Quissanga (point C sur la carte) toujours au sommet de la colline trouvez un panneau routier indiquant Tandanhangue (point D sur la carte) sur la gauche. Suivez la route pendant 10 minutes jusqu'à ce que vous arriviez au fond de la baie.


Via BILIBIZA (En passant par les points A, F, B, C, D, E sur la carte via Bilibiza): Cette route est en meilleur état que la route de Metuge mais la route est beaucoup plus longue (environ 250 km, le voyage est de 4h30/5h). Nous vous conseillons de prendre cette route pendant la saison des pluies, en raison des conditions routières via Metuge. Partant de Pemba, continuez sur la route principale, jusqu'à ce que vous atteignez la jonction “Silva Macua” (point F sur la carte), qui est à environ 80 km de Pemba. Là, tournez à droite en direction de "Mocimboa da Praia" / Mueda. Continuez jusqu'au village “29 de Outubro” (point B sur la carte), où vous verrez un grand panneau avec un fond rouge et lettres blanches où il est écrit "ADPP". Là, tournez à droite sur le chemin de terre vers Bilibiza. Une fois à Bilibiza continuez sur la même route. Vous atteindrez le village de Mahate (point C sur la carte) après 30km. Vous y trouverez un autre carrefour où vous devez tourner vers la gauche en direction de Quissanga (point D sur la carte).

Pour ceux qui choisissent de voyager par des moyens de transports en commun locaux, vous pouvez prendre à Pemba, tous les jours à 4h30 du matin, devant le magasin Mcel (société de téléphonie mobile du Mozambique), près de l'hôtel Cabo Delgado, les camions ou minivans qui vont en direction de Quissanga / Tandanhangue. Une fois à Tandanhangue, vous aurez besoin de prendre un dhow (bateau local) pour rejoindre l'île Ibo. En théorie, le bateau attend l'arrivée du camion venant de Pemba avant de poursuite vers Ibo. Le trajet de  Pemba à Ibo dure six à douze heures (cas extrémes), selon le nombre d'arrêts et de l'état de la route. Bien que très difficile, ce voyage peut être très enrichissante pour ceux qui voudraient mieux comprendre la vie de la population locale.

Prendre l'avion pour l'île d'Ibo est sans aucun doute la manière la plus simple et confortable pour se rendre sur l'île. Vous serez en mesure d'observer et d'apprécier la beauté de l'archipel des Quirimbas vu des cieux. L'eau turquoise, les plages de sable blanc vous paraîtront un rêve. De plus si vous venez pendant les mois d'Août ou Septembre, vous pourriez être en mesure de voir des baleines à bosse venant des eaux froides de Antarctique. Le vol dure 20 minutes, et combine facilité et confort. Bien que plus coûteux que les autres moyens de transports, le vol vaut probablement ce coût supplementaire.  Actuellement, vous pouvez contacter directement les opérateurs aériens.

Coastal Aviation (www.coastal.co.tz)
CFA Air Charter (www.cfa.co.za)

D'après notre expérience, il est recommandable de passer par une agence de voyage comme Kaskazini, qui possède une connaissance approfondie de la région et de ses contraintes. Le coût final, sera pour vous identique, étant donné que l'agence reçoit sa commission des compagnies aériennes.

Cliquez sur l'image pour télécharger le PDF
De Pemba à Ibo

(seulement disponible en anglais)

 

MitiMiwiri GuiteFromPemba

EnglishFrenchPortugueseSpanishItalian
template-joomspirit